Paper Show 2017 :
Une valeur sûre s’offre un vent de fraîcheur

Le Paper Show de Bosta est une valeur établie, personne n’en doute. Les 22 et 23 janvier dernier, le salon en était déjà à sa 21e édition ! Fidèle à la tradition, l’événement se tenait au Brabanthal à Louvain. Mais l’organisation fit également souffler un nouveau vent frais sur le salon – presque aussi frais que les températures extérieures qui frôlaient zéro degré.

Le jeudi 15 juin, la fédération sectorielle Bosta tenait son assemblée générale dans la salle des fêtes Eldorado à Humbeek. Au programme : une excursion sur le canal, l’élection/la réélection des membres du conseil d’administration et un dîner fin gourmet dans un cadre particulier – une fois de plus un événement Bosta alliant contenu et style.

Réseauter sur l’eau

La salle des fêtes Eldorado est un endroit particulier avec une architecture originale datant de 1927. Elle se situe à quelques encablures du canal maritime de Bruxelles à l’Escaut, également nommé canal de Willebroek. Le canal a une longue histoire passionnante, présentée avec enthousiasme par le guide de Rivertours. Sous un soleil de plomb, près de 25 membres ont fait une promenade en bateau d’environ deux heures, passant par des sites industriels et idylliques – une sortie détendue qui fut fort appréciée.

Abattre du travail

Après le café avec gourmandises, le président Frank Schelkens et le secrétaire Bea Wollaert présentèrent le programme officiel de l’assemblée. Bea expliqua le fonctionnement de la fédération, et souligna l’importance d’une fédération sectorielle pour le secteur des fournitures de bureau et de la papeterie. Bosta compte pas moins de cinq commissions qui font un travail indispensable pour le Paper Show annuel, des études de marché (en collaboration avec GfK), la collecte de fonds, l’environnement (Responsible Office) et des formations (Bosta Academy).

Investissements d’avenir

Le président Schelkens a brièvement présenté les chiffres de l’année dernière et les perspectives pour l’année à venir. Principale conclusion : Bosta investit beaucoup dans sa croissance et la promotion, développe des plans d’avenir stratégiques et tient compte des aspirations de ses membres afin de défendre de manière optimale les intérêts du secteur.

Voter pour le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration comptait 11 membres pour 12 places disponibles. Les sept membres sortants (élus en 2015) ont tous été réélus. Il y avait trois candidats pour la place vacante : Diane Eeraerts (Edding), Ruben Tas (Despec) et Jan Jansegers (Fellowes) – tous, autant qu’ils sont, des professionnels enthousiastes ayant un joli palmarès et des tonnes d’expérience. C’est finalement Jansegers qui a obtenu le plus de voix et qui rejoindra le Conseil d’Administration de la fédération sectorielle.

Regard en avant pour le Paper Show

Le secrétaire Bea a encore donné un bref exposé sur le Paper Show, qui se tiendra pour la première fois au Nekkerhal à Malines. Bosta était bien obligé de chercher un nouvel endroit puisque le Brabanthal était devenu trop petit pour le salon. À l’heure qu’il est, 73 exposants ont déjà confirmé leur participation, soit 78 pour cent de l’espace disponible. Les stands seront attribués lors de l’assemblée d’automne qui aura lieu le 14 septembre au Château Tivoli à Malines.

À l’issue de l’assemblée, les membres se sont rendus dans le jardin d’Eldorado pour l’apéritif. Aussi bien le hors-d’œuvre que le menu trois services furent égayés par de la musique live de Music For You. Qui avait dit qu’une assemblée générale était ennuyeuse ? Pas chez Bosta en tout cas !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PRIMEUR: LE BOSTA
PAPER SHOW
DÉMÉNAGE !

L’édition 2018 aura lieu au Nekkerhal (Malines) suite à l’engouement massif des participants

Wemmel, le 22 mars 2017 : Le Paper Show, une initiative de l’organisation sectorielle Bosta, a depuis des années eu lieu au Brabanthal à Louvain. L’année prochaine, le salon professionnel emménagera toutefois au Nekkerhal à Malines. La raison ? L’expansion sans pareille du Paper Show !

Le Paper Show est le salon professionnel par excellence du secteur de la papeterie, des fournitures de bureau et scolaires, du hobby et des cartes de vœux. Frank Schelkens, président de Bosta : « Cet événement annuel réunit les fournisseurs et les acheteurs pour conclure des affaires et réseauter dans une ambiance informelle. La dernière édition (les 22 et 23 janvier 2017) illustra une fois de plus que le salon est plus actuel que jamais. Nous avons même dû refuser des participants parce qu’il n’y avait plus de place pour les stands. »

Victime de sa réussite

Le nombre d’exposants et de visiteurs augmente chaque année. C’est pour cette raison que Bosta avait modifié l’agencement des salles d’exposition du Brabanthal. Bea Wollaert, secrétaire-général de Bosta : « Nous avions déplacé l’enregistrement vers un conteneur à part, posé à l’entrée du bâtiment, pour que nous puissions déployer les stands sur toute la superficie du Brabanthal. C’était également indispensable pour garantir un meilleur flux des visiteurs. Néanmoins, nous n’avons pas pu donner une place à tous les candidats exposants (plus de 90!). Dès lors, nous étions obligés de chercher un site plus grand. »

Le Nekkerhal accueille désormais le Paper Show

C’est finalement le Nekkerhal à Malines qui a été sélectionné : un site multifonctionnel de plus de 18.000 mètres carrés de surface libre, avec 1700 places de parking et une bonne accessibilité. Frank Schelkens : « Nous avons trouvé dans le Nekkerhal la solution pour notre ‘problème de luxe’. Nous sommes convaincus que ce nouveau site a tout pour une organisation sans faille du salon. » « Attention : le concept du salon reste inchangé, » souligne Bea Wollaert. « Au niveau de l’organisation, de l’ambiance et du professionnalisme, aucun autre salon professionnel n’arrive à égaler le Paper Show. »

Plus d’infos

Le Paper Show 2018 aura lieu les 21 et 22 janvier. Plus d’infos sur Bosta ou le Paper Show? Envoyez un e-mail à bosta@skynet.be ou appelez le +32 02 460 62 12.